Tirage Fine Art, numéroté, à édition limitée
Si vous le souhaitez, vous pouvez depuis ce site acquérir un tirage d’art original exclusif numéroté qui rentre dans une collection à éditions limitées, en suivant les informations indiquées ci-dessous.
Afin de pouvoir satisfaire votre choix, je vous propose différents supports sur lesquels les photographies peuvent être présentées :
- Tirage papier seul,
- Sur Dibond®,
- Sous Diasec®.
(Vous trouverez tous les explicatifs en vous reportant un peu plus bas ci-dessous)
Chaque photographie est tirée en édition limitée à vingt exemplaires, suivant les formats proposés, tous formats confondus, dont quatre qui sont réservés à l’auteur.
Formats rectangulaires 2/3 - 3/4 | Formats carrés | Formats panoramiques |
20x30 / 20x27 | 20x20 | 30x60 / 30x90 |
24x36 / 24x32 | 30x30 | 40x80 / 40x120 |
30x45 / 30X40 | 40x40 | 50x100 / 50x150 |
40x60 / 40x50 | 50x50 | 60x120 / 60x180 |
50x75 / 50x60 | 60x60 | 80x160 / 80x240 |
60x90 / 60x80 | 70x70 | 100x300 |
70x105 / 80x120 | 80x80 | |
100x150 | 90x90 | |
100x100 | ||
110x110 | ||
120x120 | ||
130x130 |
* Les photographies ont été réalisées avec des appareils de divers formats (24x36, 6x7 et 4x5 inches). Soucieux de conserver l'intégralité du cadrage, certains tirages se verront modifiés sur la longueur.
Un certificat infalsifiable vous garantira son authenticité et vous sera joint, ce procédé évite le risque de contrefaçon et l’exclusivité du tirage (exemple de certificat).
Chaque certificat possède un hologramme sur lequel figure un numéro correspondant au numéro du tirage. Un second hologramme portant un numéro identique sera collé au verso de l’œuvre.
Les tirages seront :
- Titrés
- Datés
- Numérotés
- Signés en bas à droite de la marge du tirage.
Dans la perspective et la volonté de garder l’intégrité des tirages numérotés à édition limitée, pour profiter pleinement de votre investissement et pour que l’exclusivité et la valeur de votre acquisition soient conservées, je m’engage et garantis de ne pas faire d’autre tirage que le nombre annoncé ci-dessus ex : pas de réédition, pas de nouvelle numérotation quand le tirage c’est épuisé, pas de tirage papier non numéroté, pas de plexi, pas d’affiche, pas de poster, pas de reproduction type art.
Ainsi l’exclusivité et la valeur de votre acquisition seront conservées.
Une utilisation destinée à l’édition sera possible en me consultant au préalable. Concernant une utilisation à des fins publicitaires, autorisations et conditions particulières seront nécessaires.
LE CERTIFICAT AUTHENTICITÉ ET SYSTÈMES DES HOLOGRAMMES
Le certificat d’authenticité Hahnemühle a été créé pour les artistes et photographes qui veulent garantir le caractère unique de leurs œuvres et reproductions à tirage limité sur les papiers Hahnemühle.
Chaque certificat est un document papier fabriqué sur machine forme ronde.
Ce document est sécurisé contre la falsification par la présence d’un filigrane Hahnemühle et de fibres de sécurité fluorescentes.
Sur chaque feuille est également inclus un hologramme numéroté.
Un second hologramme, portant un numéro identique, peut être collé directement au verso de l’œuvre.
Cette association d’un certificat et d’un hologramme garantit que chaque certificat d’authenticité se réfère à une seule œuvre d’art.
Le certificat existe en un seul exemplaire, veillez à ne pas le perdre car aucun duplicata ne vous sera transmis. Par sécurité et pour qu’il n’y en ait qu’un, j’efface le fichier sur lequel il a été édité.
Sachez néanmoins que votre facture peut faire foi de certificat d’authenticité, mais aura une valeur moindre que le certificat lui-même (exemple de certificat).
L’ENREGISTREMENT DES ŒUVRES
L’enregistrement électronique des œuvres pourra se consulter sur le site : www.myartregistry.com. Il vous suffira d’écrire mes nom et prénom dans le petit onglet en bas de page et cliquer sur « Search » (chercher)
La mise à jour sera effectuée au fur et à mesure des ventes. Vous pourrez vous référer au numéro du tirage pour connaître le nombre restant.
A PROPOS DES TIRAGES FINE ART
Un tirage photographique FineArt est un tirage d’art qui est en lien avec un processus d’impression haut de gamme, géré par un laboratoire photographique professionnel et le savoir-faire d’un maître tireur fort de plus de 25 ans d’expérience.
Les différents types de papier vous sont expliqués en vous référant ci-dessous. Prenez le temps de les lire, car ils ont tous des aspect et matière leur apportant des rendus bien spécifiques. Les passionnés de belles matières se rendront vite compte qu’il s’agit là de papiers exceptionnels se composant de fibre naturelle et une longévité de plus ou moins 100 ans (exemple de certificat).
Destiné à l’origine au marché de l’art, aux musées, aux collections photographiques, un tirage FineArt est unique et représente à lui seul une véritable œuvre d’art.
A PROPOS DE L’IMPRESSION DES TIRAGES FINEART
Tous les tirages seront réalisés sur une imprimante Epson Stylus Pro 9900 certifiée Digigraphie® avec des encres UltraChrome K3 à base de pigments, avec une chaîne couleur calibrée qui garantit un gage de qualité pour un tirage de valeur.
La Digigraphie® est un label de qualité pour les reproductions d'œuvres d'art réalisées en technique numérique sur des imprimantes jet d’encre grand format. Ce label garantit une qualité et une conservation exceptionnelles des œuvres reproduites.
Les tirages effectués seront réalisés en étroite collaboration avec un laboratoire professionnel -Photographys-
LES PAPIERS SUR LESQUELS LES TIRAGES SONT ÉDITÉS
Les tirages sont effectués sur des papier FineArt de la marque Hahnemühle : www.hahnemuehle.com
Ce sont des tirages de collection garantis 100 ans selon les tests effectués chez LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais) pour Hahnemühle : cela correspond aux normes de conservations des musées (exemple de certificat).
Papier baryté brillant :
1 - Papier Hahnemühle Glossy FineArt 325 g/m² - 100% alpha cellulose- blanc neige- extra-brillant
FineArt Baryta est un papier qui repousse encore plus loin les standards en termes d’intensité de couleurs, de valeurs tonales et de définition. Il remporte également l’adhésion pour les impressions en noir & blanc, avec un indice de densité extrêmement élevé et les plus délicates nuances de gris.
L’emploi de sulfate de baryum dans l’enduction procure un brillant réfléchissant caractéristique qui fait de ce papier une véritable alternative au papier baryté traditionnellement utilisé pour les tirages argentiques.
Papiers mats lisse, satinés :
2 - Photo Rag® Satin - 310 g/m² - 100% Coton – mat soyeux
Photo Rag® Satin confère aux œuvres d’art et aux photographies imprimées un éclat satiné. Les effets réfléchissants et brillants sont particulièrement mis en évidence. Les zones non imprimées restent mates.
3 - Bamboo - 290 g/m² - 90% Fibre de bambou - 10% Coton -blanc naturel
Bamboo d’Hahnemühle est le premier papier au monde fabriqué à partir de fibres de bambou et destiné à l’impression numérique. Bamboo confère aux tirages une dimension spirituelle, naturelle. Bamboo s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement en limitant les ressources employées pour sa fabrication. Il convient en particulier pour les impressions monochromes et polychromes aux tons chauds qui mettent fortement en évidence la sensualité du sujet.
4 - Photo Rag® - 308 g/m² - 100% Coton · blanc
Photo Rag est le papier préféré des photographes pour la réalisation de tirages d’art. Le toucher et la structure superficielle très fine et souple du Photo Rag sont versatiles et conviennent ainsi remarquablement au tirage de photos noir & blanc et couleurs, ainsi que pour la reproduction d’œuvres d’art avec une grande profondeur d’image.
Papiers texturés mats :
5 - Museum Etching - 350 g/m² - 100% Coton - blanc naturel
La texture noble d’un papier traditionnel pour l’impression en taille-douce et le ton blanc naturel font de Museum Etching le support idéal des images aux nuances délicates ou aux fins dégradés de gris.
6 - William Turner - 190 - 310 g/m² - 100% Coton - blanc
Ce support, avec sa texture de papier aquarelle, évoque, tant par son aspect que par son toucher, un papier d’art fait à la main. William Turner est idéal pour les reproductions traditionnelles d’œuvres d’art, mais également pour les tirages photographiques auxquels sa texture donne un rendu inattendu.
A PROPOS DU DIBOND®, (ALUMINIUM, POLYÉTHYLÈNE, ALUMINIUM)
Toutes les photos sont également disponibles présentées sur du Dibond®, par laminage et collages sur la plaque d’aluminium.
Le Dibond® est un matériau et un support utilisé pour les expositions, galeries photos. Délicat par son aspect, le Dibond® apporte une esthétique et une exigence des plus élevées en matière de présentation. En contemplant le tirage, vous restez en contact direct avec la texture et la matière du papier ; il n’y a plus d’intermédiaire : plaque de verre, passe partout, cadre, etc.
Livrés avec des accroches murales deux, trois ou plus (en fonction du format du tirage), ce sont des entretoises en aluminium en forme de rail qui permettent d’accrocher et de décaler la photo du mur.
Résultat : une ombre portée est générée avec une impression de profondeur entre le mur et la photo, apportant un relief plus important qui est du plus bel effet. L’accrochage sera rapide et sans difficulté.
Explicatif technique sur le Dibond® :
Le Dibond® est un matériau solide et léger à la fois. Il est composé d’un noyau de polyéthylène (sorte de résine aussi dense et dur que du bois) d’environ 1mm d’épaisseur, pris en sandwich par deux fines plaques d’aluminium qui, elles, font plus ou moins 0,3mm.
Ce matériau est imputrescible et inoxydable, le tirage papier est laminé, collée sur le support et apporte une rigidité à la photo qui peut ainsi être accroché au mur en l’état.
L’épaisseur de la plaque Dibond®, avec le tirage laminé, collé, est de plus ou moins 3mm. Cela varie en fonction de l’épaisseur du papier.
A PROPOS DU DIBOND® AVEC DIASEC®
Toutes les photos sont aussi disponibles en Diasec®.
Le Diasec® est un matériau et un support souvent utilisé pour les expositions, galerie photos et tirages d’art, la présentation d’un tirage réalisé en Diasec® produit un contraste renforcé en apportant une profondeur intense aux couleurs et un brillant inégalable.
A travers la transparence que génère le Diasec®, cette finition n’est que beauté, esthétique, et élégance.
Livré également avec une accroche murale, et, dans ce cas précis, un châssis collé au dos qui vous permet aussi de décaler la photo du mur, offrant les mêmes caractéristiques comme pour le Dibond®
Explicatif technique sur le Diasec® :
Le Diasec® et un assemblage d’une plaque de Dibond® et de son tirage, recouvert d’une résine acrylique ayant la transparence du verre.
C’est une image tirée sur un papier photo FineArt Baryta, laminé et collé sur une plaque de Dibond®, puis recouvert d’un verre acrylique qu’on ajoute devant la photo. Ce verre acrylique est aussi appelé plus communément Plexiglass®.
L’épaisseur totale du Diasec® est d’environ 7mm, plus ou moins 3mm pour le tirage photo laminé collé sur le Dibond®, 4mm pour le verre acrylique, véritable barrière aux agressions extérieures. Le tirage est protégé, garantissant ainsi une protection optimale contre les poussières, les rayons ultraviolets et l’oxygène.
Plusieurs techniques et méthodes pour le façonnage du Diasec® diffèrent, en faisant fondre la résine acrylique, par collage sur plaque thermoformée, etc.
Pour finir, ne pas confondre le Diasec®, avec une impression sur Plexiglass®, qui elle est directement imprimée avec des encres UV.
A PROPOS DE LA COMMANDE OU DES TIRAGES
Il vous suffit de m\'envoyer un mail à : contact@ignacioh.com, avec le détail de votre commande, ou de me contacter par téléphone au : 0679912569 en m’indiquant le type de tirage que vous souhaitez :
- N° de référence du tirage,
- Format du tirage,
- Nombre d’exemplaires,
- Contre collage sur Dibond®
- Diasec®
- Choix du papier, six aspects vous sont proposés :
FineArt Baryta, 325 g/m²
Photo Rag®, 310 g/m²
Bamboo, 290 g/m²
Photo Rag, 308 g/m²
Museum Etching, 350 g/m²
William Turner, 190 - 310 g/ m²
A PROPOS DE L’ENVOI ET DU CONDITIONNEMENT
Après avoir fait la demande par mail ou par téléphone de faire l’acquisition d’un tirage, celui-ci vous sera envoyé à l’adresse que vous m’aurez communiquée au préalable.
Les photographies seront tirées dès la commande et seront envoyées dès la réception du paiement dans les délais les plus courts. Comptez entre 10 et 20 jours en fonction du pays dans lequel vous résidez et du type du service d’expédition.
Pour les envois en France, les frais de port seront calculer en fonction du format et du poids du colis il seront de plus ou moins 20,00€. Pour les destinations à l’étranger, les frais de port seront appliqués suivant les tarifs en vigueur.
Pour un tirage seul un tube rigide de carton sera utilisé, lui assurant ainsi une bonne protection.
Pour un tirage contre collé sur Dibond® ou Diasec®, un emballage spécial approprié sous forme de carton fort protègera et accompagnera votre tirage, lui assurant également une bonne protection.
Je ne pourrai être tenu pour responsable si l’envoi venait à être endommagé.
A PROPOS DES MOYENS DE PAIEMENT ET DE LA FACTURATION
Il vous est possible de régler par chèque en euros (uniquement en France) ou par virement bancaire en euros.
Le cas échéant un rib vous sera transmis.
Vous recevrez avec votre tirage une note de droits d’auteur et de cession de droits, ainsi qu’un certificat garantissant le tirage de son authenticité et de son exclusivité.
Auteur photographe assujetti au régime des artistes auteurs à l’AGESSA percevant des revenus artistiques au titre des bénéfices non commerciaux, la facturation qui vous sera adressée tiendra compte des cotisations dues à cet organisme : (AGESSA, 1bis rue de Bruxelles 75009 PARIS)
Selon la législation, les notes de cession de droits d’auteur sont payables à l’échéance, ou au plus tard à parution. Des pénalités de retard pourront être réclamées après envoi d’une mise en demeure. Leur montant sera de trois fois le taux d’intérêts légal en vigueur avec un minimum de 120 euros pour frais de gestion.
Conformément à l’article 293B du Code Général des Impôts, je vous informe que je suis en franchise TVA, donc non redevable de cette taxe.
A PROPOS DE L’AVANTAGE FISCAL SUR UNE ŒUVRE D’ART
Au plaisir de posséder des œuvres d’art qui avant tout sont des objets personnel qui sont destiné à nous captiver, fasciner, sur des valeurs et des critères totalement subjectifs, l’acquisition d’œuvre d’art bénéficie en droit français d’une fiscalité attractive et avantageuse.
Participant de plein droit, les photographies sont considérées comme des œuvres d’art si elles sont tirées par l’artiste, signées et numérotées, dans la limite de trente exemplaires, tout format et support confondus.
Les entreprises, professions libérales qui font l’acquisition d’œuvre d’artistes vivants bénéficient de défiscalisations avantageuses, selon et en application de l’article 238bis AB du Code Général des Impôts.
Il en va de même pour les particuliers, suivant l’article 200 du Code Général des Impôts.
Professions libérales et entreprises :
Les entreprises et professions libérales qui acquièrent une œuvre originale d’un artiste vivant peuvent déduire du résultat annuel imposable 20% de la valeur de l’œuvre pendant 5 ans.
Cette déduction est limitée à 0,5% du chiffre d’affaires, honoraires pour les professions libérales et à hauteur de 0,5% en cumul aux dons et acquisitions d’œuvres d’art.
Cet avantage fiscal est toutefois conditionné par les éléments suivants :
- Les œuvres doivent être réalisées par des artistes vivants,
- Elles doivent être inscrites à un compte d’actif immobilisé,
- La déduction effectuée au titre de chaque exercice ne peut dépasser 0,5% du chiffre d’affaires de l’année,
- L’obligation d’exposer l’œuvre pendant 5 ans dans un lieu accessible au public, l’accès pouvant être limité aux salariés visiteurs de l’entreprise à l\'exclusion des bureaux personnels.
Les particuliers :
Exonération d’Impôt de solidarité sur la Fortune (ISF) selon l’article 8551 du Code Général des Impôts.
Un avantage fiscal permettant de se constituer un patrimoine :
Les objets d’antiquité, d’art ou de collection ne sont pas compris dans la base d’imposition à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.
Les œuvres d\'art, quelle que soit leur nature, ne sont pas assujetties à l\'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).
Elles ne sont donc pas mentionnées dans la déclaration de l\'ISF et les montants consacrés à l\'acquisition sont non imposables.
Cette disposition fiscale, applicable aussi bien aux peintures, dessins, gouaches, aquarelles qu\'aux sculptures et aux bronzes, en fait un parfait outil de déplafonnement de l\'ISF.
Une taxation avantageuse des plus-values :
L\'achat d\'une œuvre d\'art est exonéré de plus-value à partir de 12 ans après son acquisition.
Sachant qu\'un abattement de 10% est consenti chaque année au delà de deux années de détention, la plus-value normale de 27% s\'éteint d\'elle-même au bout de 12 ans.
Evidemment, ceci est possible si l\'on peut attester de la date d\'achat par la fourniture d\'une facture.
Transmission du patrimoine :
Sous certaines conditions, les œuvres d’art peuvent, en cas de succession, être intégrées dans le forfait des 5% de meubles meublants.
Si aucune vente publique n’est réalisée dans les deux ans après le décès, l’œuvre sera taxée sur une valeur bien moindre.
Dation en paiement :
C’est un aspect qui est éventuellement moins en corrélation avec mon site ; néanmoins, c’est bien d’en être informé.
La dation en paiement permet de payer tout ou une partie de certains impôts, droits de succession, de donation, ISF, par la remise d’une œuvre d’art à l’état.
Toutefois, l’œuvre doit revêtir d’une grande valeur artistique ou historique.
Si l’état consent à la dation, votre dette est automatiquement éteinte à hauteur de la valeur d’art qui intègre les collections nationales.