Transfert d'image
Le transfert d'image est un procédé créatif qui me permet d'emmener mes photographies vers une dimension picturale inédite. Les matières brutes générées par ce procédé apportent ainsi, à mon sens, une âme toute particulière à cette série. Chacune de ces images est une épreuve unique car le négatif n’est plus réutilisable par la suite.
Le Transfert d'image ou la difficulté de l’immédiateté :
Pour le Transfert d'image je travaille avec des Polaroids. Un Polaroid est constitué de deux parties :
- Le négatif : l'émulsion où se forme l’image lors de la prise de vue.
- Le positif : la surface sur laquelle se révèlera l’image durant la phase de développement.
Réaliser un Transfert d’image consiste à substituer au positif du polaroid une autre surface, comme du papier d'aquarelle par exemple (papier à choisir avec soin car tous ne se prêtent pas à la manœuvre). La substitution doit être opérée immédiatement avant la formation de l’image sur cet autre support.
Dans la pratique je me sers d’un agrandisseur, avec une vue préexistante (un ekta original) qui sera tirée sur le Polaroid. Je sépare ensuite le négatif du positif (ce dernier est jeté). L’image restante est appliquée avec un rouleau sur une feuille de papier aquarelle. Je décolle ensuite délicatement le négatif de son nouveau support, puis l’épreuve est séchée avant d’être manipulée.
Le Transfert d'images et les Polaroid :
Je me sers de films Polaroid 8,5 x 10,5 (3’1/4x4’1/4) type 669, Pola pan pro 100, Fuji FP100C. Pour la réalisation des Transferts d’images avec un appareil moyen format, ou chambre 4 x 5, la méthode reste identique bien que le négatif soit manipulé directement après la prise de vue. Les films Polaroid utilisés sont les suivants : 8,9 x 11,4 (4x5 inch) type 559, Pola pan pro 100, Fuji FP100C.
Les films Polaroid noir et blanc, 8,5 x 10,5 (3’1/4x4’1/4) type 665 et 8,9 x11, 4 (4x5 inch) type 55, offrent un positif et un négatif récupérables, ce qui est intéressant mais peut rendre leur usage contraignant, car il faut clarifier immédiatement le négatif après le développement dans une solution de bisulfite de sodium.