logo

Au Pays des 7 Collines

Au Pays des 7 Collines

Nous sommes au mois de juin, le soleil brille, il fait chaud en pleins préparatifs au pays des sept collines à Lisbonne.
Santo Antônio de Padóua veille. À l'origine il n'était que le Saint Patron de la Sé, la cathédrale qui se trouve dans le quartier de l'Alfama. Il est
considéré aujourd’hui comme le Saint Patron de Lisbonne.
Les Lisboètes le lui rendent bien. Chaque année des centaines de milliers de personnes se pressent dans les rues et font de ce jour la plus grande fête du Portugal, mettant la ville dans un état festif quatre semaines durant...
Les quartiers se parent de couleurs vives, les rues sont ornées de guirlandes, de lampions colorés et décorées avec des arches de fleurs. Sur chaque place, dans chaque rue, les Lisboètes et des associations récréatives improvisent des stands dans lesquels se vendent sardines grillées, sucreries traditionnelles, et autres spécialités. La Sagres, bière locale, et le vin coulent à flots.
La nuit de « Santo Antônio », c’est le soir du 12 juin, l'apogée des festivités. Le 13 juin (jour férié à Lisbonne) prend un tournant plus religieux avec sa procession. Ensuite la foule se dirige vers les vieux quartiers de l'Alfama, du Castelo Sāo Jorge, de Bairro Alto, Graça etc, pour danser, boire et danser sur fond de musiques populaires et modernes jusqu'au lever du jour.